Abdoulaye Gueye responsable Apériste à Kaolack : « Mor Ngom, Mbaye Ndiaye et Farba Ngom sont tous des… »

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Abdoulaye Gueye directeur général de TERRE Etudes et Réalisations, par ailleurs responsable APR à Kaolack n’a pas raté certains proches du président Macky Sall. En effet, il accuse ces derniers de troubler le parti et demande au président de se départir cette mauvaise qualité de responsables.

Au lendemain de la publication de la liste de Benno Book Yaakaar, certains de vos camarades ont vivement dénoncé des choix faits par le président Sall. A votre tour quelle est votre réaction ?

Une œuvre humaine n’est jamais parfaite. Choisir c’est aussi renoncer. BBY, est une grande coalition présidentielle. Vu la dynamique grandissante, forcément les choix seront toujours difficiles. Les investitures devraient plutôt se faire au niveau des bases mais il y’a eu le choc des ambitions. Et les camarades ont demandé le président de faire son choix et ce qui a été fait. Mais ces investitures, sont bonnes ou mauvaises, pour

moi c’est du passé. Elles doivent être nous car le Président Macky Sall, a su encore une fois fait preuve de grandeur et de responsabilité. Notre devoir c’est de se battre pour une large majorité à la prochaine assemblée nationale
Comment avez accueilli le parachutage de l’ancien premier ministre à Kaolack ?
Aminta Touré, est une fille de la région, elle n’est pas dans un terrain inconnu. Ce n’est un parachutage, au contraire, Mimi est l’élément le plus valable et productif de Macky Sall et elle est l’image qui rassure dans l’entourage du président de la république. En moins de quelques mois, elle compte un très grand capital de sympathie des populations surtout en dehors des partis politiques. Elle symbolise partout dans le département et elle a donné encore l’envie aux militants de militer dans le parti, Son retour au bercail à Kaolack a été vivement apprécié par les populations, qui suscite beaucoup d’espoir.
Mais elle est fortement contestée…
Ce sont ceux qui ne veulent pas l’avancement du parti, qui font beaucoup de bruit pour rien. Mais comme elle a su encore surpasser ces mauvaises considérations pour défendre les intérêts du président et de notre parti. Ceux qui complotent la nuit, perdent leur temps et leur argent.

Vous voulez dire que l’ancien premier est victime d’un complot ?

A juste titre. Elle est lâchement combattue par ces délateurs qui sont dans la cour du président Sall. Ces délateurs qui n’ont aucun portefeuille, aucune fonction que celle d’ami du président de la république. Jean Paul Diaz le théorisait comme étant le cabinet obscur. Prenons l’exemple de Mor Ngom, il a mis le département de Bambey sens dessous sens dessus. Cette localité, est très prenable mais avec les problèmes d’ego de Mor la discrimination tendant à défavoriser les cadres de département et surtout freiner l’élan de plusieurs bons prétendants. L’APR et BBY de Bambey est dans une tourmente politique. Je me demande, s’il ne travaille pas pour Aida Mbodj ? Et ils font pire au sommet en voulant séparer le président de sa bonne graine. Macky ne mérite pas cette ignominie. Le président a un bon bilan. Il faut bien le défendre au lieu de le ternir à travers des mensonges organisés.  En réalité Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Farba Ngom sont tous des zélés, qui ternissent par leurs frasques le très bon bilan du président Maky Sall

Quelles sont les chances de bby pour gagner ces élections ?
Elles sont grandes. Pour Kaolack, Mimi Touré a fini de s’installer dans le cœur de cette majorité silencieuse. Et vous allez le constater au soir du 30 juillet prochain.  Car il y’a un travail de terrain, qui a été fait depuis des mois sans tambour ni trompette. Nous sommes sûr de notre victoire car seul le terrain qui paie rien d’autre. Des grands responsables à l’image de Moussa Fall Aprodel Dr Macoumba Diouf Elhadji Malick Gueye, Daha Diallo, les organisations comme and Liguey Kaolack, les handicapés. … j’en passe.
Vous voulez donc dire qu’à Kaolack, Bby n’a pas de soucis pour gagner ces élections ?
Logique pour logique on devrait gagner sans soucis. En effet Bby avait gagné à Kaolack ces dernieres élections. Mais avec l’apport de mimi la coalition sera plus efficace et nous allons infligié une raclée à nos adversaires qui n’ont rien compris.

Quel est selon vous la pertinence du choix du Pm comme tête de liste de Bby ?
L’actuel premier ministre Boun Abdallah Dionne, est un technocrate un bon politique et surtout il comprend et incarne pour le moment la politique du président Sall. Il a aussi la maitrise des dossiers et il fera mal à l’opposition

Est-ce que vous avez un appel à lancé à l’endroit des Sénégalais ?
Oui je lance un appel à l’unité aux camarades de notre parti d’abord. Le président a réussi là où beaucoup ont échoué. J’exhorte ces derniers à redoubler d’effort.  Car le président a besoin de ses hommes et femmes valides, valables et charismatiques. Le Sénégal est un peuple très mur et mature. Enfin Maky Sall doit bien revoir son entourage pour éviter de tomber dans le syndrome de Me Abdoulaye Wade.

Entretien par exclusif.net

Facebook Comments