Bceao: Abdoulaye Diop, ancien ministre des Finances, nommé vice-gouverneur

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Wade, Abdoulaye Diop a été nommé vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Un fauteuil moelleux que l’ancien ministre doit certainement au président de la République qui a intercédé auprès de ses homologues.

Selon nos sources, c’est sur proposition du président de la République, Macky Sall, que l’ex-argentier de l’Etat va intégrer la Banque centrale. Il nous est revenu que c’est grâce à ses états de service que le chef de l’Etat a manœuvré pour que celui qui a été sacré en 2011 “meilleur ministre de l’Economie et des Finances d’Afrique” par le très sérieux Financial Times soit promu. Il a tenu les cordons de la bourse en temps de crise financière (2008) et d’alourdissement de la dette du Sénégal.

Pour rappel, pendant longtemps après sa nomination au poste de ministre, il avait pour ministre-délégué au Budget un certain Hadjibou Soumaré, le candidat à la présidentielle de 2019 qui a dirigé le gouvernement du 19 juin 2007 au 30 avril 2009.

Facebook Comments