CEMGA: Qui est le Général Birame Diop, nouveau patron de l’Armée sénégalaise

Il n’aura pas pris l’ascenseur pour accéder à ce niveau de responsabilité au sein de l’Armée sénégalaise. Général de division aérienne depuis le 01 décembre 2017, Birame Diop vient d’être nommé par le président de la République, Chef d’Etat-major général des Armées, en remplacement du Général Cheikh Gueye, appelé à rejoindre à 2e section à partir du 1er janvier 2020.

Né en 1961 à Thiès, le jeune écolier a fait la 6e puis quelques mois en 5e, avant d’être admis, sur concours, au prytanée militaire de Saint-Louis. Après le baccalauréat, Birame Diop est sorti major au concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Thiès, à l’IUT et au concours d’entrée à l’Ecole de l’Air du Maroc. Un des meilleurs pilotes du Sénégal, il a effectué plusieurs stages notamment en France et aux États-Unis.

Celui qui était jusqu’ici Chef d’Etat-major particulier du Président Macky Sall entre en service dans l’Armée en 1981. C’est donc parti pour une carrière couronnée de nominations : 13 au total. En effet, avant de devenir Cemga, le Général Biram Faye a occupé, entre autres, les fonctions d’Inspecteur technique auprès du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2007-2008), de directeur de l’African Institute Security Sector (2010-2013), d’Officier Supérieur Adjoint au Cemair (2013-2014), Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2015-2017), sans oublier ses services en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.

Pur produit du Prytanée militaire, le Général Birame Diop a reçu diverses formations en matière sécuritaire et aéronautique au Maroc, en France, aux Usa. Depuis 2015, il est doctorant en Diplomatie et relations internationales au Ceds de Dakar. Passionné de sport et de lecture, le nouveau Cemga est auteur de plusieurs publications sur son domaine : la sécurité. Son parcours lui a aussi valu pas moins de sept décorations au niveau national et international.

Facebook Comments