CRD spécial sur le Magal 2018 : Le Gouverneur de Diourbel a assuré l’assistance de la bonne tenue du Magal

Un dernier Conseil régional de Développement (CRD) s’est tenu ce mardi 23 octobre 2018, dans la matinée, à la Résidence Khadim Rassoul de Touba. Une occasion pour le Ministre le l’Intérieur Ali Ngouye Ndiaye, de faire le point. Le comité d’organisation a toutefois fait part de ses préoccupations, concernant notamment la distribution de l’eau et de l’électricité pour le grand Magal.

Le coordinateur du comité d’organisation du grand Magal, Serigne Ousmane Mbacké, a évoqué le problème de l’approvisionnement en eau. « A mon avis, la solution n’est pas de creuser des forages. Il faut situer le problème à un autre niveau d’autant plus qu’en terme de quantité, la production est suffisante. Et pourtant, il y a toujours des quartiers sans eau courante à Touba », a-t-il déclaré. Il a conclu son allocution en déplorant un retard sur le plan de l’assainissement et de l’éclairage public.

Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Basssirou Abdou Khadr Mbacké a lui, commencé son speech en saluant les efforts du Gouvernement en matière d’approvisionnement en eau. Il s’est réjoui de la disponibilité de cinq (5) nouveaux forages. Mais il a également appelé les autorités à faire davantage d’efforts notamment pour assainir les zones inondées et réfectionner les routes affectées par l’hivernage.

Une Rupture De Stock En Sucre Annoncée

Le Gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, a, pour sa part, assuré l’assistance de la bonne tenue du Magal de Touba. Evoquant l’apparition de la dengue en cette prélude du grand rassemblement, il s’est voulu rassurant tout en minimisant la gravité de la maladie, même s’il y a eu un cas mortel, pour lequel il émet des doutes sur l’implication de cette affection. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’insalubrité, « un facteur déterminant dans l’apparition de ce type de maladie », dira-t-il.
Par ailleurs, une probable rupture de stock en sucre est également annoncé par le Gouverneur.


Le Gouverneur de Diourbel a assuré l’assistance de la bonne tenue du Magal

Représentant le Gouvernement à ce CRD, le Ministre de l’interieur Aly Ngouille Ndiaye a donné la parole aux différents représentants de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), de l’Office de forages ruraux (Ofor), de la Senelec et de l’Ageroute qui, à tour de rôle, ont fait le bilan sur leurs cahiers de charges à propos du Magal.

À cinq jours de l’évènement, il reste encore à faire sur l’ensemble de ces points. De la voierie à l’assainissement en passant par la fourniture en eau et en électricité, des retards sont accusés sur les délais. Toutefois, les différents représentants des sociétés concernées ont tenu à rassurer l’assistance.

Facebook Comments