Journée du monde rural : célébration par le mouvement MARCS à Mont Rolland

Monseigneur Gueye exhorte à une mobilisation du monde rural pour promouvoir le respect et la protection de l’ environnement humain et naturel.

Le Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal (MARCS) a organisé, a Mont-Roland, le samedi 30 avril 2016, la deuxième Journée diocésaine du monde rural, avec comme thème : Avec les partenaires, protégeons notre environnement, commun à tous, par des activités planifiées de reboisement, d’assainissement et de réconciliation. Après le doyenné du Baol en 2016, à Ndondol, c’est le doyenné du Nord qui a accueilli, à Mont-Rolland, la deuxième édition. Les maires de Mont-Roland, de Notto Gouye Diama, de Chérif LO et de Fandène étaient les parrains d’honneur. Tous les quatre doyennés du diocèse et les paroisses du doyenné Nord ont été représentés à la Journée. Après la levée des couleurs, présidée par le Maire de Mont-Roland, Monsieur Yves Lamine CISS, Monseigneur André GUEYE, Evêque de Thiès, a célébré une messe solennelle dont les lectures ont été celles de la fête de saint Joseph Travailleur, Patron du MARCS. Dans sa belle homélie, Monseigneur, à partir des lectures choisies pour la circonstance, a exhorté les habitants et les amis du monde rural, chrétiens et musulmans, à agir concrètement et de façon organisée dans le sens vital du reboisement, de l’assainissement et de la réconciliation, afin de répondre en actes à la mission de protection et de promotion de la création que Dieu nous a confiée. En lien avec le thème de l’année dernière, Monseigneur a insisté sur notre mission de mettre l’homme -et aussi son environnement- debout.
A la fin de la messe, le Directeur des Œuvres, Abbé Moïse SECK, a magnifié l’initiative de célébrer, au niveau diocésain, une telle journée et a encouragé le MARCS de Thiès à faire en sorte que les autres diocèses du Sénégal puissent aussi aller dans ce sens, le grand objectif souhaité étant d’arriver dans un futur proche à une célébration nationale de la journée du vaste monde rural.
L’Aumônier diocésain, quant à lui, et en présence du Président national du MARCS, Monsieur Jacques Maxime BADJI, a vivement remercié, au nom du Mouvement, Monseigneur Gueye, qui a pris de son précieux temps pour célébrer la messe, bénir les semences et mobiliser tout le monde pour la cause du monde rural. Ensuite, au nom de l’Evêque, il a remercié et félicité tout le monde, particulièrement le doyenné Nord, la paroisse et la commune de Mont-Roland, les maires des communes rurales du doyenné et les généreux partenaires. En effet, l’organisation réussie de la journée a été possible grâce surtout au soutien décisif de la procure diocésaine et des fidèles partenaires que sont la Caritas, Heifer et la KLB de Bamberg
A la sortie de la messe, Monseigneur, sous le regard du curé, Abbé Augustin THIAW, des Directeurs de Caritas et de Heifer, et des nombreux autres personnes présentes, a planté un jeune fromager, avant de procéder à la visite des intéressantes expositions. Après le repas et les belles démonstrations de danse dans les différentes cultures représentées, la journée a été clôturée par la lecture solennelle de la Déclaration finale sur laquelle nous reviendra très bientôt.

Abbé Patrice Mor FAYE,
Aumônier diocésain et national patricemorfaye@yahoo.fr

Facebook Comments