Le jeune sénégalais Serigne N’DIAYE nommé au Conseil Consultatif de l’Union Africaine pour la jeunesse

Le Conseil consultatif de la jeunesse a été créé pour soutenir le travail de l’Envoyée de l’Union africaine et conseiller le Président de la Commission sur les questions relatives à la jeunesse. Neuf jeunes provenant des cinq régions du continent ont été nommés pour représenter la jeunesse africaine. Serigne Ndiaye, sénégalais et ingénieur et cadre des travaux publics en France fait parti des sélectionnés.

Voici le communiqué de Mr Serigne N’DIAYE après sa nommination :

« Ces dernières années, j’ai milité pour le redressement du Sénégal et le changement de paradigmes dans les milieux politiques à Dakar.

Je vais relever un nouveau défi, l’Afrique!

Je suis ravi de vous annoncer ma nomination parmi les 10 membres du conseil consultatif de l’Union Africaine pour la jeunesse. Nous allons travailler directement avec l’envoyé spécial de la Jeunesse de l’Union Africaine et la Commission sur les questions relatives à la jeunesse. Je vais donc représenter les sénégalais, les africains de l’Ouest, mais aussi la jeunesse du continent en général et surtout de sa diaspora.

La jeunesse est un enjeu de taille pour le continent. Pour rappel, sur sa population estimée à plus d’un milliard de personnes, plus de 60% sont des jeunes hommes et femmes âgés de moins de 35 ans.

Le conseil consultatif de la jeunesse

Il a été créé pour soutenir le travail de l’Envoyé de l’Union africaine et conseiller le Président de la Commission sur les questions relatives à la jeunesse. Le Conseil comprend neuf autres jeunes provenant des cinq régions du continent. Il axera ses efforts sur les domaines clés de la participation, du plaidoyer, des partenariats et de l’harmonisation. Il entreprendra une action de plaidoyer sur les questions de promotion de la jeunesse en se faisant l’avocat de l’action des jeunes au sein de l’Union africaine. Les membres du Conseil sont les suivants:

  1. Mme Petrider Paul – Tanzanie;
  2. Mme Monbolade Urhele Pamela – Bénin;
  3. Mme Metour Mouini Vanessa – République du Congo;
  4. Dr. Shakira Choonara – Afrique du Sud;
  5. Mme Aminetou Bilal – Mauritanie;
  6. M. Simon Marot Toulong – Ouganda;
  7. M. Serigne Ndiaye – Sénégal;
  8. M. Nair Abakar – Tchad;
  9. M. Dario Abdula Camal – Mozambique.

À propos du processus de sélection de l’Envoyé pour la jeunesse de l’Union africaine

La nomination d’un Envoyé pour la jeunesse a été recommandée par la 2ème session du Comité technique spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et les Sports, qui s’est tenue à Addis Abéba, en Éthiopie, en juin 2016. Un appel à candidatures a été publié sur le site Web de l’Union africaine du 23 avril au 15 mai 2018, invitant les jeunes de tout le continent à postuler en soumettant des curriculum vitae et des formulaires de candidatures: 708 demandes ont été reçues. »

Ci-dessous le communiqué de l’Union Africaine:

https://au.int/fr/pressreleases/20181101/communiqu%C3%A9-sur-la-nomination-dune-envoy%C3%A9e-de-lunion-africaine-pour-la

Serigne N’DIAYE

Facebook Comments