Les 5 choses qui font de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi le meilleur duo dans l’histoire du football

Depuis des années maintenant, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont réussi à polariser le monde du football entre eux. Les fans, les neutres et une gamme d’experts passent des heures en essayant de déterminer lequel des deux est le meilleur.

Il est vrai qu’il y a eu des grandes rivalités comme Pelé et Maradona, Zidane et Ronaldinho ou même Roy Keane et Patrick Vieira. Cependant, la vérité reste qu’ils voient ce duo comme le meilleur de l’histoire pour une multitude de raisons.

Voici cinq raisons pour lesquelles ces deux sont un cran au-dessus du reste.

1) Ils battent tous les records

Il fut un temps où cela pouvait être dit dans le sens le plus littéral à leur sujet. Depuis que Cristiano a mis les pieds dans la Liga, les deux se sont souvent talonnés sur le terrain. En un siècle, ils ont complètement fracassé tous les records uniques que l’on puisse penser. Seulement avec eux, ces records ont été dépassés à un taux de près de deux mois.

Le processus des records a ralenti, puisque la plupart ont été rompus. Le fait que Messi et Cristiano soient encore au sommet de leur carrière est tout simplement effrayant.

Cependant, ce qui les rend si uniques, le record qui reste encore à briser, le soubassement de cette rivalité acharnée, c’est celui du titre de « meilleur joueur de tous les temps ».

2) Ils portent deux des plus grandes équipes de la planète

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont de superbes joueurs. Ce qui fait d’eux les meilleurs, c’est le fait que les deux joueurs portent deux des plus grandes équipes de la planète. Il est quasiment inimaginable pour ces deux équipes, de se maintenir à ce niveau en l’absence de ces deux légendes.

Cela s’est fait ressentir à plusieurs reprises. L’absence de l’un des deux joueurs de la ligne de départ ou sa perte de forme momentanée à souvent marqué la différence entre les deux équipes et une équipe élite européenne ou même de la Liga.

Leurs capacités absolues transcendent leurs équipes respectives et les galvanisent avec une aura d’invincibilité qui fane éventuellement lorsque l’un d’eux est absent pour un jour de congé. En effet, les équipes qui les affrontent cèdent souvent sous les capacités de ces joueurs, mais acquièrent une confiance lorsque l’un n’est pas sur la feuille de match de son club.

Ils sont donc deux des meilleurs joueurs de la planète portant leurs clubs respectifs. Ce n’est pas une mince affaire compte tenu du fait que ces deux clubs se partagent 15 Coupes d’Europe.

3) Ils font parler d’eux uniquement sur le terrain

Pour bon nombre des plus grandes rivalités de la planète, leurs rapports dans les médias étaient aussi fréquents que leur rivalité sur le terrain. Pour certains, elle se poursuit même alors que leur carrière en tant que joueurs a pris fin. Il suffit de regarder Pelé et Maradona, qui continuent de se lancer des pics quand l’un a l’occasion de parler de l’autre.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo par contre, ne se livrent pas à une guerre des mots du tout. Ils semblent très bien gérer leurs émotions et ne s’expriment que sur le terrain. Semaine après semaine, un doublé de l’un est dépassé plus tard dans la même semaine de jeu par l’autre. Vous voyez un battre un record que l’autre surpasse en quelques semaines.

Il est presque fou de voir les deux se surpasser l’un l’autre en si peu de temps. En fait, si vous placez leurs dossiers de notation et record dans une chronologie, on pourrait dire qu’ils sont pratiquement conversants. Sur le terrain, les dossiers et les chiffres se brisent et le duo semble assassin, tandis que hors, ils en sourient plutôt calme.

4) Ils se respectent mutuellement

Il est une chose que les médias aiment, c’est d’attiser les tensions entre des rivaux. Il est plus facile de vendre si deux joueurs, sans doute les plus grands, sont à couteaux tirés. La guerre est faite entre les fans et plus le tapage médiatique autour du duo.

Les fans de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se tirent constamment quant à la supériorité de l’un ou l’autre joueur. Cependant, les deux joueurs eux-mêmes n’ont jamais vraiment été en désaccord hors du terrain.

Le duo a passé d’innombrables interviews réitérant le fait qu’il y a du respect entre eux et la rivalité s’étend aux seules questions liées au terrain. Ceci a été poussé récemment à travers une vidéo virale qui a vu Cristiano et Messi tenant leurs fils, l’un face à l’autre avec Cristiano disant à son fils de saluer le fils de son rival.

Ces subtilités sont naturelles et normales quand les deux ne portent pas leurs maillots respectifs. Une fois sur le terrain, chacun cherche à surpasser l’autre, semaine après semaine.

5) Ils dominent le Ballon d’Or

C’est l’une des raisons les plus accablantes qui expliquent en quoi ces deux joueurs sont un peu plus haut que l’un de leurs prédécesseurs et contemporains en termes de rivalité.

De 2008 à 2015, l’un des deux a réussi à casser le plus grand prix dans l’année. Lionel Messi, bien sûr, a dominé en termes de prix plus que Cristiano, mais ce dernier a gagné le plus grand plusieurs fois aussi.

Jamais deux joueurs, rivaux ou non, n’ont réussi à dominer et garder un duopole aussi fortement que ces deux. C’est l’essence même de l’argument selon lequel ces deux sont les plus grands joueurs à avoir jamais honoré le jeu. Ceci est également le fondement même de l’argument selon lequel ces deux sont en effet le plus grand duo à avoir honoré le jeu en même temps. Pour les neutres, les deux sont des gagnants.

Facebook Comments