Oh non Sonko, désolé (par Bocar Coulibaly)

Cher Ousmane ,tu n’es pas un modèle achevé de sénégalais,comme tu le prétends.
Ce type de sénégalais dont tu fais allusion est un homme imbu des valeurs séculaires,qui ont cimenté notre société.
Ce prototype incarne le « jom » ,le « kersa »,le « soutoura »et la pondérance .L’homo senegalensis fait de ces valeurs des vertus cardinales qu’on ne peut pas enfreindre sous aucun prétexte.
Mais cher Ousmane,tu as montré que la fin justifie les moyens.

-D’abord,tes sorties fracassantes n’étaient pas anodines,pour se faire virer de la fonction publique. Ainsi tu as surfé sur une vague de victimisation pour s’attirer la sympathie de nos citoyens au même titre que le défunt Djibo Leity Ka en 1995 ,Moustapha Niasse en 1999 et Idissa Seck ,l’imam de Bakka en 2007.
Non Ousmane,cette bassesse n’est pas une vertu qu’il faut enseigner aux jeunes sénégalais.
– Ensuite ,Monsieur Sonko ,tu t’es fait remarqué par des attaques virulentes et ad hominem contre le Président Macky Sall. Nous te rappelons que le Président est une institution,que notre patriotisme,notre « jom »et notre « kersa »,ne nous autorisent pas de parler avec grossièreté.
Non Sonko ,à l’école ,on enseigne à nos enfants le respect des symboles et institutions de notre nation.
-Monsieur Sonko ,il faut également te dire que tu t’es signalé par la dénonciation de plusieurs supposés scandales comme les 10 millions de l’assemblée nationale,les contrats pétroliers et gaziers. Mais une fois encore,nous attendons de toi ,vainement des preuves.

Non Ousmane « wakh loula woroul »n’est pas une caractéristique du prototype achevé du sénégalais modèle.
-Enfin lors de la sortie de ton dernier livre.Nous demandons d’ailleurs s’il est vraiment de toi.Tu nous as servi un show à l’américaine,costume,cravate ,bottes et la mimique de Pascal Blaise .
Non singer les Macron et autres Obama n’est pas sénégalais un modèle imbu des valeurs incarnées par nos illustres devanciers comme Elhadj Oumar Saïdou Tall,Elhadj Malick Sy,Cheikh Ahmadou Bamba M’backé,Mame Limamoulaye,Bouh kounta ,Le Cardinal Thiandoum etc.
Sonko ,nous aimons ce pays que des hommes et des femmes de valeurs comme :Lat Dior ,Alboury N’diaye ,Aline sitoë Diatta,Elhadj Oumar Tall,etc ont défendu au prix de leur vie .Et nous ne sommes pas prêts à le céder à des aventuriers à la solde des lobbys obscurantistes .Ces loups affamés avec des crocs en l’air presser de mettre ce pays en feu et à sang ne sont mus que par des intérêts de leurs multinationales.
Cher Sonko votre livre dans lequel vous faîtes des promesses ,n’est pas plus important que des réalisations palpables du Président qui soulagent les souffrances des populations.
Cher Sonko pour tout dire ces valeurs (jom ,kersa ,soutoura )typiquement sénégalaises sont incarnées par l’homme que nous nous sommes choisis le 25 Mars 2012 .

Et aujourd’hui,la satisfaction est grande et l’espoir est encore plus immense.Certainement les populations de Walaldé(île amorphile ),de Foundiougne,de Saréyoba ,de Makakolibantang,de Dakar-plateau,de Doubangué seront d’accords nous pour le porter en triomphe,de nouveau ,ce 24 février 2019.
Pour que le rêve continue et que l’émergence tant rêvée soit enfin une réalité.
Vive le Président Macky Sall .
Vive la nouvelle dynamique impulsée par le DG du COUD.
En avant vers l’émergence.

Bocar Coulibaly enseignant à N’dioum.

Facebook Comments