Panama Papers: Voici la liste des 17 sénégalais épinglés

L’affaire des Panama Papers continue encore de défrayer la chronique avec ses vagues de révélations qui rivalisent de gravité. Cette fois-ci encore, le Sénégal n’a pas échappé aux redoutables investigateurs du Consortium des journalistes d’investigations (Icij). En effet, au moins trois sociétés sénégalaises sont liées au Panama Papers. C’est du moins ce qui ressort des informations mises en ligne par le Consortium des journalistes d’investigations (Icij) selon nos confrères de Senego.

Ces trois sociétés sont : Afribone Inc, créée le 2 mars 2006 aux Syechelles, de Tristao Managment Corps créée le 2″ novembre 2005 aux Seychelles et Pagalu Foundation créée le 6 décembre 2005 au Panama. Ces trois entités ont en commun un même intermédiaire, François Normand qui a son adresse à Mbour.

En dehors des sociétés, la liste des « officiers » ou agents d’enregistrement sénégalais ou liés au Sénégal a été mise en ligne. Ils sont au nombre de 17 dont Pierre Goudiaby Atepa, Pape Mamadou Pouye. (voir liste ci dessus). Pour chacun, des informations sont fournies sur les entités avec lesquelles il est lié, avec les lieux de créations et les adresses  et sur sa qualité (actionnaire, bénéficiaire, intermédiaire). Mais pour certains noms (Mamadou Sall, Clement Niox, André Martinez), les informations n’apparaissent pas.

A noter que la société Atepa Ingeneering Corp, liée à la société offshore Plazza 2000, sise à l’adresse 10th floor ; 50 ; P Box 9654 ; Panama 4; Panama, il y a eu deux agents qui se sont succédés, Pierre Goudiaby Atepa et Mme Yvette Sissoko.

Pape Mamadou Pouye est lié à Latvae groupe enregistré au Panama et Bloomsbury Square enregistré en Angleterre (London WC 1A 2LS).

Marwan Zakhem qui a des adresses au Sénégal, au Ghana, en Chine, au Brésil, est le plus présent en terme de nombre de sociétés auxquelles il est lié comme actionnaire ou bénéficiaire. Il est lié aux sociétés African petroleum compagnie limited, Strathearn Property Limited et Z2 groupe limited, toutes constituées aux Iles vierges britanniques.

Les Havenstein (Ruan, Hermann, Ralph, Ingeburg Berta) qui ont leurs adresses au Sénégal et en Urugay (Montévidéo) sont tous liés à la même société Chrisralph Limited.

Un seul intermédiaire sénégalais lié au Sénégal a été listé. Il s’agit du Canadien François Normand qui a son adresse à la boîte postale 450, Mbour. Et qui est intermédiaire pour les trois entités offshore citées ci-haut 12 adresses ont été répertoriées à Dakar comme étant liées à des sociétés offshore ou des sociétés et personnes en relation avec ces dernières.

Sambou BIAGUI

Facebook Comments