Pr Issa Sall explique comment les parrains de l’opposition sont invalidés

Le plan du pouvoir en place pour se choisir des adversaires qui lui feront face est parfaitement exécuté au niveau du Conseil constitutionnel. C’est la conviction du Pr Issa Sall en meeting ce week-end à Thiès.

En meeting ce week-end à Thiès, Professeur Issa Sall a vivement dénoncé le processus que le régime du Président Macky Sall a mis en place pour sélectionner les candidats qui vont se présenter face à lui en février prochain. Selon lui, le fichier dont dispose le Conseil constitutionnel ne donne aucune chance à certains candidats de voir leurs dossiers passer.
«Il n’y a pas de fichier et je l’ai toujours dit. Parce qu’un fichier suppose l’intégration de la carte électorale. On a donné au Conseil constitutionnel un fichier qu’ils ont utilisé pour invalider l’essentiel des candidats. Sur 27 candidats il n’y a que 3 ou 4 candidats qui ont des parrains validés », a-t-il déclaré.Sur le mécanisme d’invalidation, le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) explique : «ce qui se passe c’est que quelqu’un qui est inscrit à Thiès, s’il demande à voter à Saint-Louis, c’est son droit. Mais la  carte qu’il va recevoir sera domicilié à Thiès. Et dans le fichier qui est à la disposition du Conseil Constitutionnel il sera marqué Saint-Louis, ce qui rend invalide de facto le parrainage de ce dernier.»

A l’en croire, c’est ce qui pose problème puisque dans cette configuration, un candidat peut facilement se retrouver avec 10 000, voire 30 000 parrains invalides. Cependant, avertit-il «nous ne laisserons pas faire.»

Facebook Comments