Récap 2018 – Football : Entre passage des “lions” en Russie, frustrations nées post-mondial et la CAN 2019

La deuxième participation de l’équipe nationale de football du Sénégal à la Coupe du monde 2018, organisée en Russie constitue sans doute le point culminant de cette année. En passant des frustrations nées de cette élimination prématurée de l’équipe, toutefois,  les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 prévue au Cameroun ne seront pas en reste. 

Sadio Mané et Cie n’ont certainement pas fait mieux que leurs aînés qui avaient hissé fièrement le drapeau du football sénégalais jusqu’en quarts de finales du mondial de 2002 à Séoul. Mais, ils ont quand même tenu en haleine les férus de la discipline pour un moment.

Les protégés de Cissé, s’ils ont démarré la compétition mondiale par une victoire aux dépens de la Pologne (2-1), les « Lions » ont ensuite baissé la garde en se la jouant au nul avec le Japon (2-2), avant de s’incliner face à la Colombie (0-1). Ce denier à qui une qualification en huitièmes semblait être largement à leur portée, et tant attendu par un peuple soif de trophée. 

Qu’est ce qu’ils ont fait ? Ils ont tout simplement été éliminés dès le premier tour de la compétition, par faute de cartons comparé au japonnais avec qui ils avaient le même points. Une première dans l’histoire de football mondial. Conformément au règlement, ils sont départagés au classement du fair-play, favorable au Japon (4 cartons jaunes contre 6). Le Sénégal devient ainsi le premier pays éliminé au nombre de cartons.

Facebook Comments