Thiès : l’ambassadeur de la Palestine loue la foi du peuple sénégalais

L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Dr Safwat Ibraghith a loué, samedi à Thiès, la “spiritualité du peuple sénégalais, très engagé dans la foi islamique”.
Le Sénégal est riche de “croyants soufis qui partagent la même similitude sur le plan religieux avec le peuple palestinien”, a relevé Dr Ibraghith en visite dans la capitale du rail sur invitation du maire Talla Sylla.
Safwat Ibraghith a, durant son séjour à Thiès, échangé avec l’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, des imams et oulémas sur la faisabilité de projets d’intérêt commun sur la spiritualité, entre les peuples sénégalais et palestinien.
L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a, en outre, relevé que “le Sénégal dispose de saints hommes à Tivaouane, Touba, Kaolack, des imams, oulémas et autres dignitaires religieux qui ont beaucoup contribué au rayonnement de l’islam en Afrique”.
L’ambassadeur a également émis le souhait de jumeler Jérusalem à Thiès et plusieurs autres villes du Sénégal pour “établir des axes de partenariat notamment dans le domaine de l’agriculture impliquant le secteur privé de la diaspora palestinienne et du Sénégal”.
“Aujourd’hui, il est temps pour le peuple palestinien martyr de rendre la monnaie en signe d’amitié et de reconnaissance au peuple sénégalais, après plusieurs années de soutien sans faille du combat pour la restauration de sa dignité et pour l’instauration d’un Etat indépendant et libre”, a soutenu Dr Ibraghith.
Se prononçant sur la situation de l’extrémisme islamique qui sévit dans le monde et la montée du terrorisme, le diplomate palestinien a estimé que “tout cela découle du regard injuste du monde face au terrorisme, à l’horreur et à l’exode dont les palestiniens sont victimes tous les jours”.
Pour sa part, le maire Talla Sylla a réitéré sa solidarité à la campagne lancée dans le monde et au Sénégal pour exiger la libération des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël, plus particulièrement le “Mandela palestinien”, Marwan Barghouthi.
L’édile a indiqué que sa ville a initié ces rencontres avec les représentations diplomatiques au Sénégal pour nouer des partenariats profitables pour Thiès et ses habitants.
Talla Sylla et son hôte ont visité le poste de santé du quartier populaire Médina Fall, le projet de micro-jardinage des groupements de femmes et les manufactures des arts décoratifs (MSAD) de Thiès.

Facebook Comments