Touba : Soutien à Macky Sall,Serigne Moussa Nawel a-t-il lâché Idrissa Seck?

C’est désormais clair dans la tête des Sénégalais. Serigne Moussa Nawel Djewrigne de la famille de Serigne Bassirou ne roule pas pour Idrissa Seck comme le prétendent certains. Il l’a clairement fait savoir à Ousmane Tanor Dieng qui était son hôte à déjeuner ce mercredi à son domicile à Touba mosquée. Dans une discussion publique entre les deux hommes en présence d’une délégation du parti socialiste et du haut conseil des collectivités territoriales, Serigne Moussa Nawel a dit de haute voix qu’il est socialiste non pas comme  politicien, mais par héritage.

« Je voudrais à partir d’aujourd’hui que l’ensemble des Sénégalais  de l’intérieur du pays et de l’extérieur sachent que  mes relations avec Ousmane Tanor Dieng datent de très longtemps et traversent plusieurs générations. Et celles-ci sont le fruit d’un héritage assumé depuis l’époque de nos illustres grands-pères allant de Serigne Modou Moustapha en passant par Serigne Fallou Serigne Abdou Ahad, jusqu’à mon  vénéré père Serigne Moustapha Bachir. »  Rappelle le guide religieux qui poursuit pour éclairer les populations  sur les vraies raisons de son amitié avec Tanor Dieng

« Et je voudrais aussi rappeler que c’est à ce titre que je me réclame socialiste par héritage. Ousmane Tanor Dieng ici présent,  est ami un frère. Son calme, sa sérénité, et sa réserve font de lui l’un des hommes politiques que j’apprécie le plus dans ce pays. C’est la raison pour laquelle, j’ai fait de lui le parrain de mon fils ainé Serigne Bassirou Mbacké ici présent. Nos relations sont bâties sur un respect mutuel et la haute estime que j’ai pour lui depuis longtemps. Je tiens à lui, et je ne rate aucune occasion  pour le lui manifester seul, en présence de ses amis,  où en présence  même de ses adversaires.»

Serigne Moussa Nawel d’ajouter pour confirmer explicitement son soutien à Macky Sall via Ousmane Tanor Dieng et  qui fera certainement couler beaucoup de salives

Ce discours qui sonne comme un soutien au chef de l’état Macky  Sall va à coup sûr avoir des conséquences sur ses relations avec Idrissa Seck qui est certes son ami, mais n’a jamais bénéficié d’un tel témoignage en public.

Interpellé à sa sortie d’audience sur ses propos de Serigne Moussa Nawel que beaucoup d’habitant de Touba considèrent comme un proche collaborateur du khalife qui est contre le régime en place, dira : « Ça me fait plaisir d’entendre ce témoignage venant de Serigne Moussa Nawel.  Et il faut replacer ce discours dans son contexte. Le Sénégal est une société profondément socialiste.»

Vox Pop

Facebook Comments