« Ya Khayra Dayfinn »,le poème de Cheikh Ahmadou Bamba en l’honneur du ramadan

«YA KHAYRA DAYFINN »  » O TOI L’EMINENT HOTE (LE RAMADAN) »

POEME COMPOSE PAR CHEIKH AHMADOU BAMBA EN L’HONNEUR DU MOIS BENI DE RAMADAN

AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX

  1. Ô Toi l’Eminent Hôte porteur de bonheur et de bienfaits, je te souhaite la
  2. bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction.
  3. Tu restes et demeures un illustre hôte qui ne cesse de nous parvenir ; Il t’est réservé en guise de considération une hospitalité par des actes d’adoration et par la rectitude.
  4. Tu es glorifié auprès du MAÎTRE qui n’a point d’associé ; aussi l’es-tu auprès des hommes de piété, de sciences mais également auprès des hommes de droiture.
  5. Tu ne cesses d’être l’effaceur des péchés, le réalisateur des vœux, le rempart contre les vicissitudes, de façon pérenne.
  6. Tu constitues également une entrave contre les machinations de tout démon ; quant aux gens de bien, tu leur ouvres les portes des bienfaits.
  7. Tu es aussi le dissipateur permanent de tout motif de chagrin qui oppresse les cœurs ;
  8. Ô toi qui chasses l’adversité. Tu accrois chaque année à notre profit des dons découlant des largesses suffisantes du RICHE, le NOBLE GENEREUX, Celui qui profite par l’accroissement des bienfaits
  9. Ô mois du SEIGNEUR Généreux, c’est par toi que nous avons été gratifiés de la Nuit de la détermination (Laylatul Qadr) ; source de faveur et d’abondance.
  10. Je nourris pour toi un amour intime de ton essence ; par toi, je sollicite auprès de mon Seigneur la plénitude d’un bonheur exempt de toute peine
  11. Et par toi aussi je me repends pour toujours de ce qui a précédé par
  12. l’invocation, l’action de Grâce et par le Coran à la gloire exclusive de l’UNIQUE
  13. Auprès de LUI (DIEU) je me suis repenti tout le mois de shahban après l’avoir entamé au mois de Rajab pour le renouveler en toi. Sois donc témoin de mon renoncement à toute futilité.
  14. Témoignes de mon attachement au cours de ton séjour au Livre Sacré de DIEU ici en ce lieu jusqu’à mon déplacement en ces jours de samedi et dimanche.
  15. Témoignes également de l’amour intime que je nourris pour toi Ô toi mon
  16. espoir; et sois aussi mon bien aimé le jour de la terreur et du chagrin.
  17. Je t’affectionne ô mois béni de RAMADAN sans tricherie, aussi je te souhaite la bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction.

« Combien GLORIEUX est ton SEIGNEUR, SEIGNEUR de la TOUTE- PUISSANCE, se Dérobant a tout ce qu’ils imaginent ; Paix sur les Envoyés. Louange à DIEU,

MAITRE DES MONDES ! »-S37 V180 à 182 –

Facebook Comments